top of page
  • Franck CHAUFFOUR

POURQUOI FAIRE VIDANGER SON BAC À GRAISSE ?

Dernière mise à jour : 27 avr. 2023

Les conseils de Franck CHAUFFOUR - ABBYS VIDANGE CORREZE

Qu’est-ce qu’un bac à graisse ?
Comme son nom l’indique, un bac à graisse retient les graisses qui proviennent des eaux de cuisine, de machine à laver et de la salle de bain mais pas uniquement… En effet, il piège également les huiles et les matières solides. Finalement, grâce au bac à graisse, les canalisations sont protégées et cela évite surtout qu’elles n’encrassent. Plus elles s’encrassent, plus le risque de devoir effectuer un débouchage est élevé. Naturellement, on retrouve le bac à graisse dans les restaurants et chez les industriels de l’agro-alimentaire. Le principe est similaire, seules les dimensions des bacs à graisses changent.
Comment fonctionne un bac à graisse ?

Le fonctionnement du bac à graisse se résume en 3 phases principales :

  1. Les eaux de votre habitation arrivent par la conduite d’évacuation des eaux usées. Puis, les graisses remontent à la surface car leurs propriétés physiques font qu’elles se séparent de l’eau.

  2. Les graisses sont alors piégées en surface car, une fois séparées des eaux, elles flottent.

  3. Enfin, un tuyau d’évacuation est situé en dessous du tuyau d’entrée et permet une évacuation des eaux sans graisse.

Qu’est ce qu’une vidange de bac à graisse ?

Tout d’abord, il est strictement interdit d’effectuer la vidange de votre bac à graisse vous-même. L’entretien doit être fait par une entreprise spécialisée ayant reçu l’agrément des services sanitaires. ABBYS VIDANGE CORREZE est votre spécialiste sur le département. En effet, il ne faut pas considérer les graisses comme un déchet banal ! Les résidus doivent faire l’objet d’un traitement spécial. Cette prestation doit être faite par un professionnel agrée qui prendra en charge l’opération de vidange ainsi que le traitement des différents déchets pompées.


La vidange d’un bac à graisse se fait en 4 étapes :
  1. Pomper en surface pour enlever les graisses qui flottent.

  2. Vidanger le bac à graisse entièrement.

  3. Évacuer les boues les éventuellement les sables en fond de bac.

  4. Remplir le bac à graisse vidangé à l’eau claire.

Transférer les déchets évacués en centre de traitement agréé
Les bons réflexes à avoir :
Pour commencer, il faut savoir qu’un bac à graisse est obligatoire : Lorsque votre maison est équipée d’une fosse septique. Dans ce cas la vidange du bac à graisse peut s’effectuer en même temps que la vidange de la fosse septique. Lorsque la fosse toutes eaux est située à plus de 10 mètres de votre l’habitation. De la même façon la vidange du bac à graisse peut- être faite avec celle de la fosse toutes eaux.

La vidange et l’entretien du bac à graisse sont à faire de manière régulière afin d’éviter des nuisances olfactives, souvent très désagréable notamment aux moments de fortes chaleurs.
10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page